dimanche 6 mai 2012

Une douce grammaire.

La grammaire est une chanson douce, M. Orsena nous a convaincus, à tel point que certains ont inventé de nouveaux chapitres pour les aventures de Jeanne et Thomas, échoués sur l'île des mots...

Jeanne et Thomas quittèrent la tribu des mots. Il commençait à faire nuit et froid. Bientôt, seule la lune les éclairait. Ils ne savaient pas où ils étaient ni où ils allaient. Tout à coup, Jeanne, qui marchait derrière Thomas, tomba dans un trou. Thomas hurla à l’aide. Personne, pas un bruit, pas un signe, rien. Il fit un feu juste à coté du trou. Il s’endormit. Monsieur Henri, alerté par la fumée, lui vint en aide. Thomas se réveilla et lui expliqua tout en reniflant. Mais Monsieur Henri connaissait ce trou  comme le fond de sa poche. Alors il pria Thomas de se tenir à lui. Ils se laissèrent  tomber dans le trou. Enfin leurs pieds touchèrent le sol. Une lumière se présentait tout au fond d’un immense couloir. Ils coururent tous les deux vers cette lueur. Une grande porte se dressait devant eux. Monsieur Henri toqua à celle-ci:
"- Bonjour que puis-je faire pour vous Messieurs?
-Nous cherchons ma petite sœur l’avez-vous vu? dit Thomas
-Vous parlez surement de Jade euh Jeanne pardon.- Oui!
-Eh bien elle se repose près de la cheminée voyez-vous, mais entrez donc…"

Aussitôt dit aussitôt fait. Monsieur Henri, Thomas et l’hôte Monsieur Gérald entrèrent dans un immense château, accueillis aussi par des mots qui étaient des rimes . On leur offrit le réconfort et la chaleur. Ils s’endormirent auprès de Jeanne à coté du feu de cheminée. Quand Thomas se réveilla, Monsieur Henri n’était plus là et Jeanne regardait attentivement son frère. D’abord, Thomas crut qu’il rêvait encore mais sa sœur lui expliqua l’histoire, puis ils se levèrent pour aller déjeuner. Sur la table, il y avait des œufs, du bacon, des tartines, du beurre, de la confiture, du jus de fruits, du lait, de la brioche…Monsieur Henri, Thomas et Jeanne se régalèrent de ce festin de roi. Dans la journée, ils visitèrent tout le château en compagnie de Monsieur Gérald et de quelques rimes. A la fin de la journée, Monsieur Henri, Jeanne et Thomas devaient partir vers de nouvelles aventures…    


Zoé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire