dimanche 6 mai 2012

Les Fables revisitées

Suite à l'étude des Fables de La Fontaine, les élèves se sont à leur tour essayés à cet exercice, seuls ou en équipe. Voici donc les diverses aventures de nos amis les animaux...



Le dauphin et l'écureuil

Un écureuil tout mignon,
Passait près d'un pont .
Par ici, un jeune dauphin nageait tranquillement, 
Dans l'eau, il faisait des petits sauts tout doucement.

C'est alors que l'écureuil dit :
-Tu as l'air d'avoir très faim dis-moi ?
- Oui j'ai très faim moi , 
Tu sais je te trouve trop mignon .
- Merci, mais je suis aussi un peu ronchon,
Et si tu m'emmenais sur ton dos ?
Pour te remercier, je te donnerai un cadeau.
- D'accord, tu es tellement resplendissant 
Que tu me seras admirant .

Ils partirent au fond du lagon .
Quand ils furent revenus, le mignon 
Se sauva très vite en disant :  
- Il ne faut pas se fier aux apparences mon cher.
Le dauphin très déçu de ne pas avoir eu sa récompense,
Jura qu'il ne se ferait plus avoir . 

Amélie


Le Chat et le Dauphin

Un chat se promenait au bord d'une mer.
Ce jour-là un dauphin passa.
Le dauphin remonta la tête et la mit sur la terre.
Le chat lui dit:-Salut , je m'appelle Coca
Et toi comment tu t'appelles?
Salut , je m'appelle Cibelle!
Le chat demanda à Cibelle:
-Si on devenait amies!
-D'accord , mais pour la vie!
Cibelle se disait:
-Mais , comment vais-je faire?
Puisque je vis dans la mer.
- Cela n'est pas grave puisque tu peux remonter la tête à la surface .
Mais , malheureusement le mal arriva.
Coca glissa , cria et se noya
Cibelle va le chercher
Coca l'informa:
-Je te remercie Cibelle
Cibelle lui dit:-Garde-toi tant que tu vivras de ne pas tomber dans l'eau sinon tu mourras.
Etant amies elles le resteront.

Marine, Laurie W. et Marion W. 


Le Cygne et le Canard
Un Cygne et un Canard étaient dans une même mare.
Le Cygne dit :
" Tu n'es qu'un canard ,
Donc sors d'ici !"
Le canard dit :
"Je suis peut-être un canard ,
mais j'ai le droit de nager dans cette mare-ci."
Un vieil oiseau arriva à la mare
Et dit :
"La mare est au cygne comme au canard.
- Mais les cygnes sont bien plus jolis.
- Oui peut-être, mais la mare est à tout le monde.
- Non, pas aux personnes immondes."
Cette morale dit vrai car
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages.

Marion M.

 
L'ÂNE ET LE CHEVAL

Au beau milieu d'un pré
Un cheval tirait la charrette d'un fermier.
A ce moment là
Un âne vint et se vanta :
"Regardez mes sabots
Comme ils sont beaux !
Les vôtres sont usés.
Grâce à ma force, je vais vous aider.
-Mon cher, répondit le cheval,
Si l'on m'a confié ce travail
C'est que l'on m'a entrainé
Pour que ce soit moi qui aide ce fermier.
Si tu as déjà tiré une charrette,
Je veux bien te laisser prendre à la fête.
Mais si tu n'en as jamais tiré,
Tant elle est lourde tu pourrais te blesser !"
Mais l'âne incrédule
S'accrocha à l'objet.
Têtu comme une mule
Il se mit à avancer.
Tout à coup il s'écrasa
Sous cet énorme poids,
Car à trop se vanter
On finit par le regretter ! 

Tiffany


Le tigre et les antilopes

Un jour un tigre attaqua une antilope.
Les antilopes prennent la décision de se retourner contre le tigre.
Elles décidèrent de lui tendre un piège.
Une antilope attira l’attention du tigre.
Elle dit :<< Tu as peut être battu l’une d’entre nous mais tu ne nous vaincras pas à nous toutes >>.
Le tigre répondit :<< Tu vas voir stupide animal ! Je vais vous écraser >>.
L’antilope s’enfuit en lui criant : << Suis- moi si tu l’oses >> !
Elle l’emmena ainsi vers le piège.
Le tigre arriva : << Devines qui va se faire manger, tu n’aurais pas dû me défier! >>.
D’un seul coup, les antilopes formèrent un barrage avec leurs cornes.
Le tigre ne pouvant pas passer, partit.
Les antilopes ont vaincu le tigre.
Tout le monde sait que l’union fait la force.

  Sylvain


Le ragondin et l'oie

Ils ne se ressemblent point
mais ils sont copains

Un gentil ragondin
pataugeait dans son bassin
Quand soudain il vit une oie
et se demanda pourquoi
cet être vivant
n'avait pas de dent

Cet être dit en pleurant
"Je n'ai point de dent
car en mon enfance
celles-ci étaient rares
- Il n'en est rien que la nature
mais pour toi serait-ce peut être de la torture"

Ensuite l'oie lui montra
qu'elle voulait manger un poisson
qui était en réalité un thon,
voyant qu'elle n'y arrivait pas
elle s'énerva:

"Oh j'en ai marre
de ce cauchemar
je pars d'ici
vers le Mississipi
-Oh, ne pars pas!
je pourrai le pécher moi
oh, si seulement tu restes là
je pourrais le manger avec toi".

Malgré la puissance de l'oie
Le ragondin domine sur ses lois.
Que nous soyons petits ou grands
D'autres détails, nous rendrons faibles ou puissants.

Maxence P.





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire